Michaël Martins a débuté son parcours professionnel dans les ateliers de fabrication, obtenant un CFC de menuisier-ébéniste (2004-2008). Sa quête de perfection technique l’a mené à poursuivre des études supérieures, décrochant un diplôme de technicien ES en technique du bois à Bienne (2010-2013).
Avec six années d’expérience en conception et développement de produits et d’agencements sur mesure, il a exercé comme chef de projet au sein d’entreprises à Berne et Montreux. Il a ainsi réalisé des aménagements d'intérieur tant pour des résidences privées que pour des restaurants, hôtels et marques de l’horlogerie, telles que Patek Philippe, Hermès, Rolex et Breitling, en concevant mobiliers et boutiques à travers le monde.
Parallèlement, Michaël Martins s’investit dans la formation professionnelle en tant que responsable au sein de la Fédération romande des entreprises de charpenterie, ébénisterie et menuiserie (FRECEM), contribuant à la transmission du savoir-faire de la profession.
atelier M12 incarne la synthèse naturelle de ce parcours riche et varié : un premier pas dans la fabrication, un approfondissement technique, une expertise en conception, et une implication dans la formation, garante du patrimoine et des compétences de l’artisanat suisse.
Michaël Martins imagine, dessine et crée les prototypes. La fabrication des produits finis est confiée à des entreprises en Suisse choisies pour leurs compétences.